Des sanctions pédagogiques

mardi 18 septembre 2018 , par CPE

L’ensemble du personnel éducatif se mobilise pour que les punitions et les sanctions soient de réels outils pédagogiques.

Cet exposé est le fruit d’une réflexion menée par un élève sur son temps d’exclusion temporaire.

La sanction a permis à ce collégien de mobiliser ses compétences personnelles au profit de la communauté. Il s’est investi pleinement dans un sujet qui lui tenait à cœur tout en respectant le thème imposé : la violence.

Mettre en valeur cette réalisation c’est donner du sens à la sanction, aux règles de vie en communauté et aux apprentissages.

Soucieux de respecter le rythme d’apprentissage de chacun de nos élèves, le travail est personnalisé et adapté.

Les assistants d’éducation accompagnent les divers élèves sanctionnés/punis pour faire des recherches, rédiger et concevoir des affichages à caractère pédagogique au sein même du collège.

Actuellement, plusieurs travaux sont exposés au sein de l’établissement : "l’école dans le monde", "l’eau dans le monde", ...