Une sortie pédagogique instructive et émouvante !

jeudi 12 juillet 2018, par Mme TABTI

Visite du musée de la Grande Guerre

Lundi 26 mars 2018, les élèves de la classe de 3ème 2 ont visité le musée de la Grande Guerre, à Meaux. Célébrer le centenaire de la fin de ce conflit mondial apparaissait en effet nécessaire. C’est dans cette perspective que s’est d’abord inscrite cette visite.
Par ailleurs, le projet « Ecrivains, artistes et conflits mondiaux » a aussi constitué un fil conducteur majeur. Une conférencière a guidé les élèves et les a conduits à s’interroger sur les affiches de propagande, sur l’artisanat des Poilus et sur l’engagement des artistes et intellectuels lors de cette guerre. Un questionnaire a été proposé à un groupe d’élèves afin de les rendre acteurs de leur visite.

En amont, les collégiens avaient encore rédigé et illustré une lettre qu’aurait pu écrire un Poilu sur le front. Ils ont pris alors plaisir à consulter celles archivées au musée. L’argot de ces soldats ne leur a pas échappé puisqu’ils avaient déjà été familiarisés avec celui-ci : les « abeilles » et autres « totos » n’avaient plus de secret pour eux !

Découverte du Mémorial de l’internement et de la déportation au camp de Royallieu
L’après- midi de cette journée a été consacrée à la découverte du Mémorial de l’internement et de la déportation au camp de Royallieu, non loin de Compiègne.
Après une présentation des différentes ailes composant le lieu et des explications relatives aux prisonniers internés, les élèves ont pu évoluer librement dans des salles, guidés par des questionnaires. Ils ont été sensibles à la violence de la répression et de la persécution. Les témoignages des déportés ont ému les collégiens. La barbarie nazie ne leur aura pas échappé. Ils ont pu aussi réfléchir sur les œuvres artistiques attestant de la vie quotidienne et de la souffrance de ces hommes, notamment sur les dessins de Jacques GOTKO ou de David BRAININ, déportés à Auschwitz après leur internement à Compiègne.

Le respect manifesté par la très grande majorité des élèves de 3ème 2 lors de ces visites a satisfait les enseignants présents. Madame CARON, professeur d’histoire- géographie, et Madame DESCHAMPS, professeur de Lettres modernes, les remercient particulièrement pour la qualité d’écoute dont ils ont fait preuve tout au long de cette journée. M.FERRY, professeur d’arts plastiques, et M.VAZ, conseiller principal d’éducation, ont aussi été très sensibles à l’attitude émouvante de cette jeune génération qui sait les valeurs de la patrie et de la liberté.